Résoudre un problème en SVT Démarche : résoudre un problème en trois étapes. - classeurs.blogspot Résoudre un problème en SVT Démarche : résoudre un problème en trois étapes. | classeurs.blogspot -->

Résoudre un problème en SVT Démarche : résoudre un problème en trois étapes.

résoudre un problème en trois étapes

résoudre un problème en trois étapes

  1. En fonction de ce qu'on sait déjà, on réfléchit aux réponses possibles à la question → HYPOTHESE(S)
  2. VERIFICATION : on TESTE l'hypothèse pour savoir si elle est juste. Cela peut se faire grâce à une simple observation, une expérience ...
  3.  CONCLUSION : on répond à la question posée au départ d'après les observations ou expériences réalisées. Trois possibilités :

      • l'hypothèse était juste : dans ce cas on peut répondre à la question de départ. 
      • l'hypothèse était fausse : il faut reprendre au premier point et chercher d'autres réponses possibles.
      • on ne sait toujours pas : l'expérience n'a pas apporté de réponse satisfaisante ... on cherche d'autres moyens de vérifier l'hypothèse..

    Exemple : Problème 

    • Problème= de quoi les graines ont-elle besoin pour germer ?

    • 1.Réfléchir aux réponses possibles : on peut par exemple remarquer que les graines germent le plus souvent au printemps, quand les jours rallongent et que le temps devient plus ensoleillé donc quand il y a plus de lumière. On peut donc supposer que la lumière joue un rôle. → HYPOTHESE 1: les graines ont besoin de lumière pour germer.

    • 2. VERIFICATION : pour savoir si l'hypothèse 1 est juste, on réalise une expérience → on place des graines dans de la terre humide, certaines à la lumière et d'autres à l'obscurité, et on attend pour voir si elles germent. Résultat de l'expérience : toutes les graines, qu'elles soient à la lumière ou à l'obscurité, ont germé.

    • 3. CONCLUSION : répondre à la question de départ d'après les informations données par l'expérience. Rappel question : de quoi les graines ont-elles besoin pour germer ? Réponse d'après l'expérience : les graines n'ont pas besoin de lumière pour germer, l'hypothèse était fausse. Remarque : dans cet exemple, on se retrouve dans le cas où l'hypothèse était fausse → on ne sait toujours pas de quoi les graines ont besoin pour germer, il va falloir réfléchir à d'autres hypothèses possibles et les vérifier.

    • Conclusion = toujours réponse à la question posée au départ !.

    Related documents

    • 2ème année collège svt
    • svt 2ac exercices corrigés
    • svt 2ème année collège controle
    • 2ème année collège maroc
    • And Much More...

    svt apic maroc

    • classeurs 2 année collège svt
    • classeurs svt 2ac exercices corrigés pdf
    • classeurs 2ac physique
    • classeurs 2 année collège maths
    • Cours SVT
    • 2ème Année Collège
    • And Much More...

    documents svt collège

    • Name Cours SVT 2 ac
    • File pdf, doc & ppt
    • Layout Cours SVT 2ème
    • Share apic
    • Clone Collège Maroc
    • Design SVT

    Pour des contenus toujours plus adaptés à vos besoins, dites nous ce que vous aimez!
    laisser un commentaire

    Annonce

    témoignage

    Quelques témoignages sur le site.

    Mustapfa Morji

    prof svt

    I don'J'aime !! Je partage !! Bon courage pour toi, ressources pédagogiques pour enseignants.

    + show more - show less

    Wissal Wissal

    svt

    La correction s'il vous plaît ressource éducative numérique .

    + show more - show less

    Aicha Chrara

    prof

    I'merci prof web pédagogique (ressources pédagogiques gratuites).

    + show more - show less

    Adam Echcheikh

    prof

    Merci pour le partage.si vous pouvez nous partager svp le corrigé. ressources numériques pédagogiques.)

    + show more - show less

    Puissant & Haute qualité

    La raison pour laquelle choisir notre site.

    lien direct

    Documents avec des liens directs pour un téléchargement facile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    SENSIBLE

    Optimisé pour votre blog qui s'adapte à tous les appareils . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    Mises à jour

    Les documents sont mis à jour de manière continue pour mettre à jour les données et diversifier les ressources

    interactif

    Vous pouvez interagir avec nous en plaçant des commentaires ou des questions dans la boîte de commentaires

    Contribuez avec nous

    Vous pouvez partager vos documents via le formulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  1. Recevez nos nouvelles par courriel

    Chaque jour, restez informé sur l’apprentissage numérique sous toutes ses formes. Des idées et des ressources intéressantes. Profitez-en, c’est gratuit !

    avatar
    Admin Welcome to Template themeidn, if you have anything to ask please via our WhatsApp
    Template themeidn Hi there! Hello, Can I help you?
    :

    Discussion

    counter customizable free hit