Les composantes de notre environnement.
L'environnement est notre cadre de vie : c'est l'ensemble des éléments naturels, faune, flore, et artificiels.
les éléments appelés artificiels sont : construction humaine, traces de l'activité humaine, pollution qui le constituent.
L'environnement comprend différents " milieu de vie " de tailles très variables : une forêt, un champ, une pelouse, un vieux mur, un coin de fleurs. Notre environnement se situe dans l'hémisphère Nord, au niveau du 45ème parallèle, sous un climat tempéré.
I) Les composantes de notre environnement.
Lors de notre sortie, nous avons pu observer :
Du vivant :
- les êtres vivants, c'est à dire les animaux, la faune et les végétaux la flore, qui sont en relation les uns avec les autres mais aussi avec les éléments naturels non vivants, les minéraux. un être vivant, naît, se nourrit, grandit, certains se reproduisent, puis meurt.
- leurs traces ou restes.
Du non vivant :
- les éléments naturels non vivants qui sont en contact les uns avec les autres, ce sont les composantes minérales, roches, air, eau.
- les traces de l'activité de l'Homme ou aménagements humains, constructions, pollution.
Dans un environnement, chaque endroit a des caractéristiques physiques qui lui est propre, c'est-à-dire qui lui appartient, éclairement (mesuré en Lux avec un luxmètre), température (mesurée en degrés Celsius °C avec un thermomètre), humidité (mesurée en pourcentage % avec un hygromètre). Dans un milieu, les êtres vivants présents semblent répartis suivant ses caractéristiques. Nous avons effectué ainsi un tableau de mesures lors de la sortie et dans la cours de récréation, ainsi que le schéma des mesures, champ, pré, rivière..
II) Les relations entre les composantes de notre environnement.
- Les différentes composantes d'un milieu, êtres vivants et minéraux, ne sont pas indépendantes. En effet, elles établissent entre elles des relations indispensables à la vie des êtres vivants.
- Les végétaux ont en général besoin d'un support, généralement un sol mais aussi un mur, un arbre..., pour se fixer et puiser les substances nécessaires à leur développement. Les animaux ont besoin d'un support adapté à leur déplacement ou à leur habitat.
- D'autre part, les êtres vivants entretiennent entre eux des relations alimentaires : il est habituel d'observer un animal manger un végétal ou même un autre animal.
.
Faune : ensemble des animaux.
- Flore : ensemble des végétaux.
- Minéral : se dit de ce qui n’est pas vivant comme les roches, l’eau, l’air.
- Vivant : l’être vivant prélève de la matière (eau, nourriture) pour satisfaire les besoins de son organisme.
- Il se reproduit pour assurer sa descendance.
- Caractéristiques physiques : la quantité de lumière, la température, l’humidité sont les caractéristiques physiques d’un lieu.
- Conditions physiques : valeurs concernant la température (en °c), l’éclairement (quantité de lumière en lux), l’humidité,
- qui peuvent être mesurées avec des instruments.
- Milieu : espace dans lequel un minéral ou un être vivant est placé.
- Composant du sol : éléments qui forme le sol.
- Sol : milieu de vie de nombreux êtres vivants. Le sol est constitué de matières minérales et de matières provenant d’êtres vivants.
Related documents
- 2ème année collège svt
- svt 2ac exercices corrigés
- svt 2ème année collège controle
- 2ème année collège maroc
- And Much More...
svt apic maroc
- classeurs 2 année collège svt
- classeurs svt 2ac exercices corrigés pdf
- classeurs 2ac physique
- classeurs 2 année collège maths
- Cours SVT
- 2ème Année Collège
- And Much More...
documents svt collège
- Name Cours SVT 2 ac
- File pdf, doc & ppt
- Layout Cours SVT 2ème
- Share apic
- Clone Collège Maroc
- Design SVT