SVT GUIDE 1 APIC - classeurs.blogspot SVT GUIDE 1 APIC | classeurs.blogspot -->

SVT GUIDE 1 APIC

SVT GUIDE 1 APIC

Description Première partie : Cadre théorique

L’approche par compétence : un choix pour donner du sens à l’apprentissage
1-1 Pourquoi cette approche ?
1-2 Les principales notions relatives à l’approche par les compétences
1-2-1 Les ressources
1-2-2 La notion de situation problème
a- Les constituants d’une situation problème
b- Les caractéristiques d’une situation problème
c- La notion de famille de situations
2- La démarche d’investigation scientifique :
2-1 Pourquoi une telle démarche est- elle nécessaire ?
2-2 Objectifs de l’investigation scientifique
2-3 Comment mettre en place la démarche d’investigation scientifique en classe
2-4 La démarche d’investigation selon l’approche expérimentale (Exemple de fiche)
3- Apport de l’épistémologie à l’enseignement et l’apprentissage des sciences
3-1 Définitions : science et épistémologie
3-2 Résumé des principaux courants épistémologiques
4- Méthodes pédagogiques et enseignement des sciences de la vie et de la terre
5- Intégration des TIC dans l’enseignement ; atouts et recommandations
5-1 Recommandations de l’UNESCO 2015 relatives aux TICE
5-2 Apports et défis des TICE
5-3 TICE et enseignement des sciences de la vie et de la terre
5-4 Description et scénarisation des ressources numériques intégrées (1ère AS collègiale)
6- Evaluation, consolidation et remédiation des apprentissage ;
comment faire et Avec Quoi ?
6-1 Différents formes d’évaluation des apprentissages
6-2 Évaluation et docimologie
6-2-1 Fidélité de l’instrument de mesure
6-2-2 Validité
6-3 Les facteurs susceptibles d’influencer la notation
6-3-1 Les facteurs externes
6-3-2 Les facteurs internes
6-4 Comment exploiter les évaluations dans le manuel
6-5 Remédiation ; une étape essentielle pour instaurer une démarche de
différenciation pédagogique au sein de la classe
6-5-1 Les logiques de remédiation
6-5-2 Fiche ou dispositif de remédiation
Exemple de fiche de remédiation - 1ère Année collège

Deuxième partie : Guide pratique

  • 1- Programme Unité 1 et 2
2- Présentation de l’unité 1
2-1 Chapitres, séquences et activités
Chapitre 1: Découverte d’un milieu naturel
Séquence d’apprentissage 1 : Observation d’un milieu naturel.
Séquence d’apprentissage 2 : Relations entre les composantes du milieu naturel.
Séquence d’apprentissage 3 : La cellule, le point commun des êtres vivants.
Évaluation (corrigé des exercices et des situations d’évaluation)
Chapitre 2 : Respiration des êtres vivants dans différents milieux
Séquence d’apprentissage 1 : Mise en évidence des échanges gazeux respiratoires chez les êtres vivants
Séquence d’apprentissage 2 : Organes de la respiration dans l’air
Séquence d’apprentissage 3 : Organes de la respiration dans l’eau
Évaluation (corrigé des exercices et des situations d’évaluation)
Chapitre 3 : Nutrition chez les êtres vivants
Séquence d’apprentissage 1 : Le régime alimentaire omnivore chez l’homme
Séquence d’apprentissage 2 : Etude comparative entre le régime alimentaire herbivore
et le régime alimentaire carnivore
Séquence d’apprentissage 3 : Les besoins nutritifs des plantes
Séquence d’apprentissage 4 : Les végétaux verts produisent la matière organique
Évaluation (corrigé des exercices et des situations d’évaluation)
Chapitre 4 : Relations trophiques au sein d’un milieu naturel
Séquence d’apprentissage 1 : Les chaines et les réseaux alimentaires
Séquence d’apprentissage 2 : Le flux de la matière et de l’énergie
Évaluation (corrigé des exercices et des situations d’évaluation)
Chapitre 5 : Classification des êtres vivants et équilibres naturels
Séquence d’apprentissage 1 : La classification des êtres vivants
Séquence d’apprentissage 2 : Équilibres naturels
Évaluation (corrigé des exercices et des situations d’évaluation)
3- Présentation de l’unité 2
3-1 Chapitres, séquences et activités
Chapitre 1 : Réalisation d’une sortie géologique
Séquence d’apprentissage 1 : Utilisation de la carte topographique
Séquence d’apprentissage 2 : Déroulement de la sortie géologique
Évaluation (corrigé des exercices et des situations d’évaluation)
Chapitre 2 : Formation des roches sédimentaires
Séquence d’apprentissage 1 : L’influence de l’érosion sur les paysages
Séquence d’apprentissage 2 : Le transport des produits issus de l’érosion
Séquence d’apprentissage 3 : La sédimentation des produits transportés
Séquence d’apprentissage 4 : La diagénèse : transformation des sédiments en roches sédimentaires
Séquence d’apprentissage 5 : Classification des roches sédimentaires
Évaluation (corrigé des exercices et des situations d’évaluation)
Chapitre 3 : Fossiles, fossilisation et échelle stratigraphique
Séquence d’apprentissage 1 : Fossiles et fossilisation
Séquence d’apprentissage 2 : Fossiles de faciès et fossiles stratigraphiques
Séquence d’apprentissage 3 : L’échelle stratigraphique
Séquence d’apprentissage 4 : Notion de cycle sédimentaire
Évaluation (corrigé des exercices et des situations d’évaluation)
Chapitre 4 : Ressources en eau
Séquence d’apprentissage 1 : L’eau dans la nature
Séquence d’apprentissage 2 : Notion du bassin versant et réservoir d’eau dans la nature
Séquence d’apprentissage 3 : Surexploitation et pollution des ressources hydriques
Séquence d’apprentissage 4 : Gestion et protection des ressources hydriques
Évaluation (corrigé des exercices et des situations d’évaluation)
4- Annexe
5- Références bibliographiques

Related searches

  • exercice système nerveux 3ème ac
  • système nerveux 3ac exercices corrigés
  • évaluation sur le système nerveux 4ème
  • exercices corrigés svt 3ème pdf
  • le système nerveux cours...

Contenu premium

  • Le système musculaire
  • Les microbes
  • Le système immunitaire
  • Dysfonctionnement du système immunitaire
  • Devoirs 2nd Semestre
  • Modèles d'examens régionaux
  • Examens Locaux et Régionaux...

Template Details

  • Name Cours
  • File Séries d’exercices & Doc
  • Layout Exercices corrigés
  • Share Contrôles
  • Clone Examens locaux
  • Design Examens régionaux

Pour des contenus toujours plus adaptés à vos besoins, dites nous ce que vous aimez!
laisser un commentaire

Annonce

témoignage

Quelques témoignages sur le site.

Mustapfa Morji

prof svt

I don'J'aime !! Je partage !! Bon courage pour toi, ressources pédagogiques pour enseignants.

+ show more - show less

Wissal Wissal

svt

La correction s'il vous plaît ressource éducative numérique .

+ show more - show less

Aicha Chrara

prof

I'merci prof web pédagogique (ressources pédagogiques gratuites).

+ show more - show less

Adam Echcheikh

prof

Merci pour le partage.si vous pouvez nous partager svp le corrigé. ressources numériques pédagogiques.)

+ show more - show less

Puissant & Haute qualité

La raison pour laquelle choisir notre site.

lien direct

Documents avec des liens directs pour un téléchargement facile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

SENSIBLE

Optimisé pour votre blog qui s'adapte à tous les appareils . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mises à jour

Les documents sont mis à jour de manière continue pour mettre à jour les données et diversifier les ressources

interactif

Vous pouvez interagir avec nous en plaçant des commentaires ou des questions dans la boîte de commentaires

Contribuez avec nous

Vous pouvez partager vos documents via le formulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  • Recevez nos nouvelles par courriel

    Chaque jour, restez informé sur l’apprentissage numérique sous toutes ses formes. Des idées et des ressources intéressantes. Profitez-en, c’est gratuit !

    avatar
    Admin Welcome to Template themeidn, if you have anything to ask please via our WhatsApp
    Template themeidn Hi there! Hello, Can I help you?
    :

    Discussion

    counter customizable free hit