Correction de l'examen régional svt collège 2019 - classeurs.blogspot Correction de l'examen régional svt collège 2019 | classeurs.blogspot -->

Correction de l'examen régional svt collège 2019

immunologie cours pdf

Correction de l'examen régional svt college 2019


  • Description
  • Titre : Correction de l'examen régional svt collège 2019 Rabat-Salé-Kenitra
  • Semestre : 2
  • Matière : svt
  • Nivaux scolaire : 3eme année
  • Type de fichiers pédagogique :doc

Correction de l'examen régional Rabat Salé Kénitra 2019

1- plaque motrice : zone de contact entre l’arborisation terminale d’une cellule nerveuse et les fibres
musculaire, au niveau de laquelle il y a le transfert des messages nerveux.
- Micro-organisme : est un être vivant microscopique (de très petite taille, invisibles à l’œil nu et ne
sont observables qu’au microscope. Il vit partout dans notre environnement sauf dans les milieux
stérilisés
2-
Liste 1 : Termes Liste 2 : Rôles
Plasmocyte Production de l’influx nerveux responsable de la motricité volontaire.
Synapse Destruction des cellules cibles comme les cellules infectées et cancéreuses
Aire motrice Fixation et neutralisation de l’antigène.
Lymphocyte Tc Transmission de l’influx nerveux d’un neurone à un autre
Production des anticorps spécifiques à l’antigène
3- a. Faux b.Faux c.Vrai d.Vrai
4- d a b c
5-
 Eviter des faux mouvements.
 Eviter la violence au cours des exercices sportifs.
 Respecter les règles de l'échauffement sportif.
 Eviter les produits dopants
Partie II : Raisonnement scientifique et communication écrite et graphique
Exercice 1
1-
La zone cutanée (a) : 140 corpuscules M dans 1cm² de peau
La zone cutanée (b) : 20 corpuscules M dans 1cm² de peau
La zone cutanée (c) : 40 corpuscules M dans 1cm² de peau
2- la zone la plus sensible à la légère pression est la zone (a) car elle contient un nombre élevé de
corpuscules M
3- La pression est une excitation de nature mécanique (ou physique)
4-
- sur la figure (a) il y a absence d’enregistrement de l’influx nerveux sur l’appareil d’enregistrement car il
y a absence d’excitation (pas de pression sur le corpuscule M)
- sur la figure (b) il y a enregistrement de l’influx nerveux sur l’appareil d’enregistrement car il y a
excitation du corpuscule M (pression exercée sur le corpuscule M).
Le rôle du corpuscule M est de capturer et recevoir l’excitation puis la transformer en influx nerveux
sensoriel.

5-
a- voir schéma
b- Après l’excitation des récepteurs sensoriels (corpuscule M), il y a naissance de l’influx nerveux sensitif
qui va être conduit par les neurones sensitifs vers l’aire de la sensibilité générale ou il va être traité et
analysé
Exercice 2
1-
- Dans l’expérience 1 : anatoxine et toxine tétanique
- Dans l’expérience 2 : anatoxine tétanique et toxine diphtérique
2-
- L’expérience 1 : Injection de l’anatoxine tétanique au lapin (A) et après 15 jours on lui a injecté la
toxine tétanique, le lapin (A) survit
- L’expérience 2 : Injection de l’anatoxine tétanique au lapin (B) et après 15 jours on lui a injecté la
toxine diphtérique, le lapin (B) meurt.
3-
Dans le tube (x) il y a formation du complexe immun (fixation des anticorps antitoxine tétanique sur la
toxine tétanique), alors que dans le tube (y) il n’y a pas formation de complexe immun (pas de fixation
des anticorps anti-toxine tétanique sur la toxine diphtérique.)
4-
Les deux lapins (A) et (B) ont acquis une immunité contre la toxine tétanique après l’injection de
l’anatoxine tétanique, par la production d’anticorps anti-toxine tétanique.
Après l’injection de la toxine tétanique au lapin (A), les anticorps ont neutralisé la toxine tétanique par la
formation des complexes immuns anticorps-toxine tétanique, d’où la survie du lapin (A)
Après l’injection de la toxine diphtérique au lapin (B), la toxine diphtérique n’a pas été neutralisée, car les
anticorps produits contre la toxine tétanique n’ont pas réagi avec la toxine diphtérique d’où la mort du
lapin (B)
5-
- La voie de la réponse immunitaire : Réponse immunitaire à médiation humorale
- La caractéristique de la réponse immunitaire : Réponse immunitaire spécifique.

Ressources similaires


Ces documents gratuits vous intéressent ? 
Pensez à laisser un commentaire en bas de page.
Un simple 'Merci' fait toujours plaisir et récompense le travail!.

Ressources similaires

  • 3ème année collège svt
  • svt 3ac exercices corrigés
  • svt 3ème année collège
  • 3ème année collège maroc
  • And Much More...

Mots-clés

  • examen régional
  • Correction de l'examen
  • examen régional svt
  • examen régional 3eme
  • examen régional apic
  • examen régional Collège
  • régional svt college..

examen régional svt

  • Name l'examen régional
  • File doc
  • Layout examen SVT 3ème
  • Share svt apic
  • Clone Collège Maroc
  • Design SVT

Pour des contenus toujours plus adaptés à vos besoins, dites nous ce que vous aimez!
laisser un commentaire

Annonce

témoignage

Quelques témoignages sur le site.

Mustapfa Morji

prof svt

I don'J'aime !! Je partage !! Bon courage pour toi, ressources pédagogiques pour enseignants.

+ show more - show less

Wissal Wissal

svt

La correction s'il vous plaît ressource éducative numérique .

+ show more - show less

Aicha Chrara

prof

I'merci prof web pédagogique (ressources pédagogiques gratuites).

+ show more - show less

Adam Echcheikh

prof

Merci pour le partage.si vous pouvez nous partager svp le corrigé. ressources numériques pédagogiques.)

+ show more - show less

Puissant & Haute qualité

La raison pour laquelle choisir notre site.

lien direct

Documents avec des liens directs pour un téléchargement facile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

SENSIBLE

Optimisé pour votre blog qui s'adapte à tous les appareils . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mises à jour

Les documents sont mis à jour de manière continue pour mettre à jour les données et diversifier les ressources

interactif

Vous pouvez interagir avec nous en plaçant des commentaires ou des questions dans la boîte de commentaires

Contribuez avec nous

Vous pouvez partager vos documents via le formulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  • Recevez nos nouvelles par courriel

    Chaque jour, restez informé sur l’apprentissage numérique sous toutes ses formes. Des idées et des ressources intéressantes. Profitez-en, c’est gratuit !

    avatar
    Admin Welcome to Template themeidn, if you have anything to ask please via our WhatsApp
    Template themeidn Hi there! Hello, Can I help you?
    :

    Discussion

    counter customizable free hit