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Correction de l'examen régional svt college 2018 de Marrakech-Safi

immunologie cours pdf

Correction de l'examen régional svt college 2018


  • Description
  • Titre : Correction de l'examen régional svt college 2018 Marrakech-Safi
  • Semestre : 2
  • Matière : svt
  • Nivaux scolaire : 3eme année
  • Type de fichiers pédagogique :doc.

Partie I : Restitution des connaissances(08points)                          page1/6

1-Donnez un titre et les noms correspondant aux numéros du schéma à-côté(2points)

1= Racine postérieure 2=Racine antérieure

3=substance grise        4= substance  blanche

 5= nerf rachidien         6=ganglion spinal 

7 Le titre : coupe transversale dans la moelle  épinière  


2-Mettez une croix(X) dans la case «  vrai » ou « faux » des propositions du  tableau (2points) 

  Les propositions

vrai

faux

a- Le tissu musculaire est constitué des cellules à plusieurs noyaux, des fibres nerveuses et des capillaires sanguins

X


b- L’élasticité du muscle squelettique est limitée

  X


c- Au cours de la contraction  musculaire ,les fibres musculaires libèrent l’acétylcholine


X

d- La plaque motrice est une zone de contact entre deux neurones


X

-a) 3Définissez ce qui suit(1,5point)

 Le vaccin : injection d’un antigène( bactérie, toxine) atténué dans l’organisme pour le                                                                                      

   protéger contre  les maladies                                                                                                  page2/6

La sérothérapie : injection d’un sérum contenant des anticorps spécifiques dans l’organisme

                                pour neutraliser un antigène.

b-) Donnez deux exemples d’allergène : grains de pollen, poils du chat

 4-)Reliez par une flèche les éléments du groupe A à ce qui leur convient dans le groupe B






  Le groupe (A)


  Le groupe(B)

Les phagocytes  o

  • Microorganisme se multipliant obligatoire dans les cellules vivantes

 L’inflammation  o

  • Cellules immunitaires luttant contre tous types d’antigènes

Les virus               o

  • Réponse immunitaire naturelle non spécifique 

L‘antigène            o

Elément non soi (étranger) provoquant une réponse immunitaire

Partie II :Raisonnement scientifique et expression écrite et graphique(12points)

ExerciceN°1(6points)

 Pour étudier l’activité du système nerveux et celle du muscle squelettique, on propose  

 les données expérimentales suivantes  réalisées sur un animal mammifère.

 A- La donnée 1 : après avoir met en évidence  les deux hémisphères  cérébraux 

 du cerveau de l’animal anesthésié 

on  subit  des zones de son cortex cérébral à des excitations  électriques 

d’intensité convenable. Le document 1 montre la localisation des zones excitées dans le cortex cérébral et le  tableau du document2  présente  les résultats obtenus de l’excitation chaque zone                                 

Document 1 :Vue de dessus du cerveau du mammifère

les expériences

les résultats

1-Excitation de la zone (1)

mouvements du membre antérieur droit 

2-Excitation de la zone(2)

mouvements du membre postérieur droit

3-Excitation de la zone(3)

mouvement du membre postérieur gauche 

document 2

1-) Qu’entraine la destruction de la zone (1) ?(0,5pt)

 paralysie du membre antérieur droit

2-)Que  peut –on déduire des résultats des expériences (2)et(3) ?(1,5pt)

 que  la zone située dans l’hémisphère gauche commande les mouvements du

 membre droit (le contraire est vrai)

 3-) Que constitue  l’ensemble des zones excitées  du cortex cérébral ?(0,5pt)

  L’aire motrice

B- La donnée 2 : Le graphe du document3  montre la variation  de la longueur  d’une fibre musculaire suite à deux excitations électriques efficaces à l’état normal  et en présence d’une substance toxique appelée BTX =(Batrachotoxine)

                   

                         Le document3 :graphe de la longueur de la fibre musculaire

4-) A l’état normal(sans substance (BTX))

 a-) Décrivez la variation de la longueur de la fibre musculaire                          

  après chaque excitation ?(0,5pt)                                                                      page4/6

 Après chaque excitation la longueur  de la fibre musculaire diminue  de 12cm  

  à 6cm  et augmente  de 6cm à 12cm (reprend sa longueur )

b-) Expliquez la variation de la longueur de la fibre musculaire ?(1pt)

 la diminution de la longueur  de la fibre musculaire s’explique par sa contraction 

  L’augmentation de sa longueur  s’explique par le relâchement de la fibre musculaire

 c-) Déterminez  les deux caractéristiques de la fibre musculaire mises en évidence

 par cette expérience ?(0,5pt)

 Les deux caractéristiques sont : l’excitabilité  et la contractilité 

5-) A l’état de la présence  de la substance( BTX)

a-) Décrivez la variation de  de la longueur de la fibre musculaire après chaque excitation ?(0,5pt)

En présence de(BTX) après l’excitation 1 la longueur de la fibre musculaire

 diminue à 6cm reste constante  à cette longueur même après  la2eme excitation

b-Déduisez l’effet  de la substance toxique (BTX) sur la contraction  musculaire ?(1pt)

  La substance toxique(BTX) arrête(bloque) la contraction musculaire  

 ExerciceN°2 (6points)

Pour déterminer certaine aspects de la réponse immunitaire on propose  les données 

expérimentales suivantes :

A-)la donnée 1 : Après l’injecte  l’anatoxine (X) dans le sang des souris  ,on suit 

  l’évolution  du nombre des lymphocytes B (LB) ,des plasmocytes(p)  et  la 

 concentration des anticorps  (AC).le document1 suivant présente les résultats obtenus

           

1-)Décrivez la variation du nombre des lymphocytes(LB) ,des plasmocytes( P) et la

concentration des anticorps (AC) pendant l’étape(A) et ‘B) ?(1pt)

 Etape(A) :Le nombre des lymphocytes B(LB) augmentent  et atteint 15ooo/ml/ de sang

- le nombre  des plasmocytes et des anticorps est faible et constant

Etape(B) :  Le nombre des lymphocytes B(LB) diminue  -Le nombre  des plasmocytes (P)  et des anticorps (AC)  augmentent  en  parallèle  pour atteindre  un maximum et se stabilisent

2-) Expliquez les variations observées dans chacune des étapes (A)et(B) ?(1,5pt)

 Etape(A) :les lymphocytes B(LB) augmentent car ils se multiplient

 Les plasmocytes  et les anticorps  ils ne sont pas  encore produit par   l’organisme

 Etape(B) :Les lymphocytes B(LB) diminuent car ils sont transformés en  plasmocytes qui augmentent

 -les anticorps augmentent  car ils sont secrétés par les plasmocytes. qui ont augmentés

3-) Déterminez le type de la réponse immunitaire mise en évidence par cette 

 expérience ? justifiez votre réponse ‘(1pt)

 la réponse immunitaire mise en évidence par cette expérience :humorale car

 il s’agit d’une réponse avec des lymphocytes B et des plasmocytes qui  

 produisent des anticorps

 B-)la donnée 2 : on injecte  L’ anatoxine (X)  aux 3 groupes de souris :groupe1,2 et 3 

 Après 15 jours on prélève  de chaque groupe  du sérum  et on lui ajoute la toxine(X).

 Le tableau du document (2)  présente les conditions des expériences réalisées et 

 leurs résultats

Les conditions

 expérimentales


le groupe 1

le groupe 2

Le groupe 3


souris normales  +

injectées d’anatoxine(X) 

souris ont  subi l’ablation de thymus  + injection

 d’anatoxine (X)


souris ont subi  l’ablation de thymus+injection des  LT des souris 1+ injection de  anatoxine(X)


   

                                                   Après 15 jours 


Expériences

Expérience 1

Expérience2 

Expérience 3

sérum des souris 1

+ toxine(X)

sérum des souris 2 +

toxine(X)

sérum des souris3 +

toxine (X)

Résultats

formation du

complexe antigène

anticorps

pas de formation du

complexe antigène 

anticorps

formation du complexe antigène

anticorps

                                                  le document 2

4- a) Qu’appelle –t-on le groupe 1des souris dans cette expérience ? (0,5pt)

 Le groupe témoin

 b-) Que peut on déduit des résultats des expériences (2)et (3) ?(1pt )

 Les lymphocytes T interviennent  dans la formation du complexe antigène

 anticorps

 5-) En  utilisant les données précédentes et vos  connaissances, montrez le rôle                     

 des lymphocytes T dans la formation du complexe anticorps antigène(’1pt)

 En absence des lymphocytes T les lymphocytes B seuls son 

 de produire les anticorps contre l’antigène  formant le complexe antigène anticorps donc les lymphocytes T ont un rôle 

   de coopération : coopéré avec les lymphocytes B pour produire des

 anticorps.

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